Le plus important est la façon d’accommoder notre alimentation. Sur une journée, une semaine, un mois, ce qui compte, c’est l’addition, notamment en termes d’acidité. Car le vrai fléau qui limite notre vitalité c’est l’acidité, celle qui provient de notre alimentation mais également de nos émotions (stress, sédentarité, peur…)
L’acidité est néfaste pour la santé. Elle détériore notre immunité, déminéralise les ongles et les cheveux, provoque des maux de tête, de la fatigue, des sensations de froid, des problèmes de poids, voire des cancers.
« Face à une hausse de l’acidité, le corps lutte et essaie de s’adapter en prenant des minéraux alcanisants des organes vitaux et des os comme le magnésium ou le calcium afin de neutraliser cette acidité. Au fur et à mesure, les réserves de ces minéraux s’épuisent, lentement mais surement jusqu’à atteindre des niveaux qui peuvent causer des dommages importants. Si vous avez des symptômes tels que : gencives sensibles et enflammées, caries, immunodéficience, inflammations chroniques des tendons, levures et champignons, mycoses à répétition, fatigue, problèmes cardiaques, prise de poids, diabète, infections urinaires à répétition, vieillissement prématuré, troubles digestifs, os fragiles, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires ou encore de l’acné persistante… alors vous êtes peut-être en acidose (votre corps est trop acide). » (www.vitaliseurdemarion.fr)
Dans notre alimentation occidentale, nous consommons beaucoup trop de produits acidifiants comme les céréales, le lait, les viandes, les charcuteries et le sucre et nombreux sont les occidentaux à avoir un pH acide chronique.
Les légumes, les fruits, les protéines végétales sont majoritairement alcalins, donc contiennent très peu d’acidité. C’est pourquoi, je préconise un régime semi-végétarien qui équilibre le pH.
Qu’est-ce que le pH ?
C’est une échelle de 0 à 14 qui évalue l’acidité ou l’alcalinité d’une substance. Le bas de l’échelle (0) est 100% acide et le haut de l’échelle est 100% alcalin. Notre pH idéal est légèrement alcalin, entre 7,2 et 7,4.
Ce que vous mangez joue un rôle vital dans l’équilibre acido-basique de votre corps. Il est peut-être utile de vérifier le pH de votre urine à l’aide d’un papier pH que l’on trouve en pharmacie, afin de déterminer si vos choix alimentaires vous assurent l’équilibre voulu.
Quels sont les aliments alcalinisants et acidifiants ?
(source : www.diencong.com)