Mes pensées

MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN !

MAKE OUR PLANET GREAT AGAIN 

A nous de jouer maintenant !

Après le départ de Nicolas Hulot du gouvernement, un constat a brutalement frappé tous ceux qui sont concernés par l’écologie, le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, etc., etc. : le salut ne viendra pas d’en haut, des politiques, du gouvernement. C’est plus que jamais à nous de prendre en main notre destin.

Il y a quelques jours, des milliers de français ont marché dans la rue pour le climat : des familles, des enfants, des grands-parents, des jeunes, tous préoccupés par l’évolution de notre société et de son incapacité à prendre en compte les problèmes vitaux de l’écologie.

Ceux qui me connaissent savent bien que je m’engage depuis longtemps à titre personnel et professionnel dans cette lutte quotidienne pour un monde plus respectueux de son environnement et de notre santé. Rééquilibrer son alimentation avec plus de végétal, de cru, sans additifs ni colorants chimiques, c’est mon combat depuis plusieurs années, bien évidemment pour notre santé personnelle et celle de nos enfants, mais au-delà, afin de moins solliciter les ressources naturelles de notre planète Terre qui on s’en est heureusement aperçu ne sont pas inépuisables, loin de là.

Manger moins de viande par exemple, c’est mieux pour notre équilibre et notre santé, mais cela a aussi des conséquences positives pour notre planète.

Cela entrainerait une réduction immédiate du taux de méthane rejeté dans l’air et donc cela permettrait de réduire « l’effet de serre » (un phénomène naturel qui provoque une élévation de la température à la surface de notre planète). Car certaines activités humaines, dont l’élevage massif de bovins affectent la composition chimique de l’atmosphère et entraînent l’apparition d’un effet de serre additionnel, responsable en grande partie du changement climatique actuel. Quand on sait qu’une seule vache produit 600 litres de méthane par jour et qu’on estime à plus d’un milliard le nombre de bovins sur notre planète, cela fait 600 milliards de litres de méthane déversés dans l’atmosphère chaque jour !

Sans compter la réduction de la consommation d’eau utilisée pour abreuver le bétail, la baisse des rejets d’azote dans les rivières, la minoration de la consommation de pétrole nécessaire à l’alimentation et l’entretien du bétail.

Et aussi cela permettrait de réduire la culture de plantes et céréales destinées au bétail au profit des cultures destinées à la consommation humaine !

Ceci n’est qu’un exemple des petites actions quotidiennes que nous pouvons mener pour le grand bien de notre planète mais aussi pour notre bien-être personnel et notre santé. Tous les médecins, nutritionnistes, cancérologues s’évertuent à nous dire que rééquilibrer notre alimentation vers plus de végétal sera bénéfique à notre santé !

Alors quand on peut se faire du bien, tout en s’engageant dans un processus vertueux pour notre planète, il n’y a plus à hésiter.

A nous de prendre notre destin entre nos mains et ne plus compter seulement sur nos dirigeants pour solutionner ces problématiques. C’est sans nul doute ce qu’on voulut nous dire les centaines de milliers de « braves gens » qui ont marché contre le réchauffement climatique quelques jours après la démission de Nicolas Hulot.

Vous aimerez aussi