Changer d’altitude

Bertrand Picard va devoir atterrir aujourd’hui au japon à cause des mauvaises conditions météorologiques. Il était parti avec Solar Impulse (avion solaire) pour faire le tour du monde il y a quelque semaines.
L’occasion rêvée de parler de ce sacré bonhomme, « saventurier » comme il se surnome.

Après nous avoir fait rêver en tour du monde en ballon, puis en avion solaire, Bertrand Picard nous offre cette fois-ci un voyage intérieur avec son livre « changer d’altitude » .

Il nous aide à comprendre comment nous devenons prisonnier, non pas des vents de la vie , mais de notre propre façon de penser et de comprendre l’existence.

Il nous pose mille questions, comment se libérer de notre statut social ? Rompre avec nos certitudes, combattre la fatalité, surmonter le deuil , composer avec les doutes…

Puis nous propose des solutions originales ! Sans jamais perdre de vue l’aspect pragmatique de leur mise en œuvre.

Pour Bertrand, «  la liberté, la vraie, ne consiste pas à pouvoir tout faire, mais à pouvoir tout penser. Sans aucune restriction. La liberté extérieure que nous atteindrons dépend du degré de liberté intérieure que nous aurons acquis… Notre effort principal doit être consacré à accomplir un changement en nous-mêmes.

La liberté intérieure permet de savourer la simplicité limpide du moment présent, libre du passé et affranchi du futur ».

Une vraie ode au lâcher prise !

Il nous aide à mieux fonctionner sans contrôle, à apprivoiser l’inconnu, à lâcher du lest, à partager des expériences, à faire un peu de métacommunication… il nous initie à l’hypnose, positive les situations de crises qui développent en nous de nouvelles ressources, débloquent des situations figées… bref la crise est une opportunité !

Bertrand Picard nous livre quelques solutions pour mieux vivre sa vie !

 

Il termine en beauté en créant un mot, une philosophie, « l’écomanité » rassemblant sous un même toit l’écologie, l’économie et l’humanisme. Explorateur et Pionnier , plus humaniste qu’aventurier.

 

 

« Changer d’altitude » de Bertrand Picard. Aux éditions Stock. 19€

You Might Also Like

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un commentaire