Vendredi 7 juillet 2017
On ne sait pas ce qu’on ne sait pas.
La vie est un enchainement de moments, de rendez-vous, d’opportunités de faire, de construire, de déconstruire, comme un puzzle géant.
Et puis un jour, le puzzle s’assemble et on y voit clair.
L’image apparait, comme une révélation.
C’est une évidence, c’est clair, limpide, fluide… et l’on est en paix.
Je viens de comprendre.
Je me demandais d’où venait cette passion que j’ai pour le développement personnel.
Cette sensibilité de cœur, qui se joue de moi, que je ne contrôle pas encore, qui me fait démarrer au quart de tour, pleurer de joie, de tristesse, qui me faire ressentir si fort les gens que je croise, qui me bouleverse quotidiennement.
Des parents commerçants, un environnement culturel modeux, parisien, … Un back-ground terroir, presque paysan, méridional et aveyronnais.
Oui mais voilà, chez nous, les Dereux Davin, il faut quand même l’admettre, on a Les pieds sur terre ET la tête dans les étoiles…
Beaucoup d’artistes dans la famille ; bien sur ma mère la flamboyante Camille Albane, mais également ma grand-mère Dereux, Suzanne. Incroyable Couturière, autodidacte en arts plastiques.
Jacques, mon père ce héros, cuisinier au grand cœur, mélomane éclectique, peintre, photographe, danseur, coach de vie à ses heures…
Félicité Guérini, ma grand-mère maternelle, beauté incarnée de la Corse, aussi drôle que têtue et digne.
Camille Davin, mon grand-père Soleil, chantant, grand noceur, danseur, festoyeur, d’une générosité absolue …
Elie Dereux… La sagesse incarnée. Douceur, bienveillance, bonté de cœur, intelligence humaine et intellectuelle hors du commun. Le pilier.
Sylvie, tata Bibie, prof d’anglais, ayant éveillé des milliers d’enfants. Dominante en art de la controverse et de l’obstination.
Tonton Claude, force de la nature, Soleil chanteur et bruyant, carnivore à la main verte, humaniste, environnementaliste.
Parain Jean-Pierre, le Dallai Lama version cannoise. Grand maître en méditation. Etre, chantant, dévoué aux autres.
Nanée, Rosita, ma première nounou, ma deuxième maman.
Asexuée. Une pure Âme en fait.
Bonté incarnée, joyeuse, positive, poétique, capacité d’émerveillement hors du commun.
Cette personne a chamboulé mon existence. Je l’ai toujours su et aujourd’hui c’est encore plus évident.
Tous ces êtres, que j’aime dans leur grandeur et dans leur petitesse, ont actionnés des leviers similaires pour vivre et survivre, La Joie et La créativité.
Leur vie est loin d’être un long fleuve tranquille.
Beaucoup de souffrances, de survit, de peurs, mais toujours balancées par de l’Audace, de l’Humour, de la Fête, de la Vie plus Haut plus Fort plus Folle !!
Mes parents,
Finalement, l’un dans sa cuisine au milieu de ses casseroles et couteaux, l’autre dans son salon de coiffure, avec ciseaux et bigoudis…
Sont des artisans du beau, du bon, du mieux.
Sont des coachs de vie, du délicat, du don, du poétique, de la douceur, de la sincérité, de l’authentique.
Incarnation féminine et masculine de l’émotion positive qui nous transcende vers l’expression de soi, vers l’épanouissement de notre être.
Immense gratitude. Amour inconditionnel.
Merci merci à vous tous.
LOVE IS ALL !
A écouter en même temps ….