Mon Job

Yann Arthus-Bertrand est devenu végétarien

«Etre écolo, ce n’est pas juste trier ses déchets, c’est avoir du bon sens…
Je pense être quelqu’un d’engagé. Pourtant, il m’a fallu 20 ans pour atteindre une prise de conscience telle que je suis devenu végétarien.
Toutes les études montrent qu’il faut manger moins de viande, l’élevage à lui seul étant responsable d’environ 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, plus que le transport, c’est à dire les voitures, les avions et les trains réunis.

C’est extrêmement basique, mais il est très difficile d’appliquer nos convictions à nos actes au quotidien.

Il faut continuer à diminuer notre dépendance aux emballages, à la surconsommation, au gâchis et on peut essayer de réduire nos émissions en favorisant des transports doux comme la voiture électrique et utiliser des énergies renouvelables… mais ça ne suffira pas à rendre le monde plus responsable. On peut juste essayer de limiter la casse.

Pour que le monde change, il faudra une vraie révolution de fond. Cette révolution ne sera pas économique : l’économie mondiale nous échappe. La révolution ne sera pas technologique : on ne remplacera pas 85 millions de barils de pétrole par des éoliennes. La révolution ne sera pas politique : on a les dirigeants qu’on mérite, nos dirigeants sont à notre image, ni plus ni moins courageux ou intelligents que nous.

La révolution à venir sera spirituelle, ethnique et morale.

Etre écolo, ce n’est pas juste trier ses déchets, c’est avoir du bon sens, une vision empathique de l’humanité, avoir de l’amour et du respect pour l’autre.

On devrait se demander qu’est-ce qu’on a le droit de faire et de ne pas faire ? Chacun doit apprendre à vivre mieux, mais avec moins.

Le combat doit être citoyen, individuel, groupé (associations, mouvements…). Notre civilisation nous emporte vers un monde inconnu, différent et qui sera certainement moins confortable. La nature va nous imposer un changement. Et il sera sans doute radical.»
 Propos publié dans le Parisien en avril 2015.

 

J’adore ce mec ! Il est inspirant.

Vous aimerez aussi