Entretien

Je consomme bio, tris mes déchets, fais une détox chaque saison et essaye de méditer régulièrement. Depuis quelques temps, j’ai décidé d’éliminer un max de produits ménagers toxiques de mes placards pour les remplacer par des produits naturels pour une maison nickel sans polluer.
Au départ, pleine de bonne volonté j’ai fabriqué mes produits ménagers de style liquide vaisselle, désinfectant, lessive. Mais bon, très vite j’ai abandonné car franchement faire ses petites tambouilles, c’est amusant, mais bon, il faut du temps, du temps, du temps et ce n’est définitivement pas mon truc. Aujourd’hui, je me suis facilité la tâche avec des produits basiques qui fonctionnent pour pas mal de chose sans les concocter.
Voici mes bests :

Le vinaigre blanc : un indispensable qui vient à bout, mélangé à de l’eau, du tartre de la bouilloire. Utilisé pur, il se transforme en génial détartrant des robinets, des éviers en inox et du pare-douche.
Dilué à de l’eau, il permet également, un bon nettoyage du réfrigérateur.

La pierre d’argile : ce nettoyant multi-usages 100 % naturel remplace avantageusement le cif, il récure parfaitement et sur de l’argenterie encrassée il fait des merveilles. A se procurer de toute urgence !

Le bicarbonate de soude : en cas d’odeur dans le réfrigérateur, une petite coupelle et hop ! Plus rien !
Un vase étroit avec un dépôt ? 1 cuil à soupe de bicarbonate, de l’eau chaude, on secoue. On laisse poser 24h, on rince, comme neuf !
Pour les jouets en plastiques des enfants cela fait également des merveilles : 2 cuil à soupe avec de l’eau tiède, on frotte, on rince, on essuie et cela peut repartir dans la bouche de bébé direct sans que cela soit nocif pour lui !

La terre de Sommière : une tâche de gras et vous voilà au désespoir (surtout quand c’est sur vos dernières Louboutin beige). Eh bien non ! : on soupoudre, on attend patiemment, on époussette, quitte à renouveler l’opération plusieures fois, et ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.

La lavette microfibres : D’accord c’est en polyamide et en polyester, mais cette petite chose géniale, permet d’économiser en produits d’entretiens. Pour laver les vitres, on l’humidifie, on la passe, on sèche avec une autre totalement sèche et voilà ! Et rien de mieux pour faire briller l’inox de la salle de bain et de la cuisine. Parole de maniaque !

Le savon noir : fini la corvée d’argenterie ! 15 mn dans une bassine en plastique remplie d’eau tiède avec du savon noir, ne pas rincez, essuyez et …. c’est tout ! Je crois que c’est mon truc favori !
Pour le jardin en cas de pucerons ou cochenilles très méchantes : 5 cuil de savon noir + 5 d’alcool à bruler dans un litre d’eau, on mélange, on vaporise (le soir de préférence). Oui c’est une recette, mais franchement je n’ai plus aucun état d’âme à entretenir mon jardin depuis.
Attention au marketing : pas mal de marques jouent le coté écolo, alors que ce n’est que du marketing, scrutez les étiquettes et dès qu’il est parfumé : fuyez !

L’alcool à 90° : Connue pour ne jamais partir, la tache de stylo bille s’envole préalablement mouillée à l’eau quand on la tamponne délicatement avec (faire quand même un essai sur du linge de couleur dans un petit coin, car je ne l’ai fait que sur du coton blanc).

Le savon de Marseille : Parfait pour dissoudre les taches organiques, on frotte avant lavage, on attend 5mn, un petit tour à la machine, et puis s’en va !

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour briquer votre maison ?

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un commentaire