Devenir soi ! Prenez le pouvoir sur votre vie !

Dans son nouveau livre, Devenir soi, Jacques Attali démontre, exemples à l’appui, qu’il est possible dans tous les secteurs, d’épanouir sa personnalité, de vivre ses rêves…

 

Cet épanouissement personnel, ces retrouvailles avec soi-même ne sont pas le privilège d’une seule technique psychique, de multiples voies peuvent mener à cette libération !

Avec une pluie d’exemples, Attali montre d’abord comment le devenir soi peut se trouver dans l’entreprise comme dans les arts, dans le militantisme le plus engagé comme dans le retrait du monde. De Gandhi à l’abbé Pierre, à Bill Gates, des destins remarquables s’offrent à nous non comme des modèles, mais comme des preuves : chacun peut faire de son existence une vie, une vraie vie, belle, intense et harmonieuse.

Dans le monde d’aujourd’hui, où que ce soit, pour qui que ce soit, devenir soi, prendre sa vie en main n’est jamais le résultat naturel d’une éducation.

Il faut en général un Evènement. Il peut s’agir d’un choc ou d’une évolution lente, d’un déclin ou d’une longue maturation, …, d’une situation qui force à se prendre en main ou d ‘une routine étouffante, de la volonté d’être absolument soi-même ou d’une irressistible envie de devenir autre.

L’Evènement ne suffit pas, il faut un moment d’isolement au moins sur le plan mental, une phase de silence, de concentration, de pause. Où il convient, nous dit-il de parcourir un chemin en 5 étapes :

1/ comprendre les contraintes imposées à sa vie par la condition humaine, par les circonstances et par les autres
2/ se respecter et se faire respecter ; réaliser qu’on a droit à une belle et bonne vie
3/ admettre sa solitude, ne rien attendre des autres, même de ceux qu’on aime ou qui nous aiment ; et grâce aux étapes précédentes , la vivre comme une source de bonheur.
4/ Prendre conscience que sa vie est unique, que nul n’est condamné à la médiocrité, que chacun a des dons spécifiques. Et qu’on peut même, au cours de sa vie, en mener plusieurs.
5/ On est alors enfin à même de se trouver, se choisir, prendre le pouvoir sur sa vie.

Au bout du chemin qui peut et doit être revisité plusieurs fois au cours d’une même existence, On doit ressentir comme un arrachement, une désintoxification, une libération par rapport à sa dépendance antérieure… une renaissance !

Attali conclut « prenez vous en main, libérez-vous des conformismes, des idéologies, des éthiques et des déterminismes de toute nature.

N’attendez plus rien de personne.
Ecoutez vous ! Ayez le courage d’agir.

Rien ne justifie de se résigner, d’accepter les faits accomplis, de n’attendre que l’autre la réponse à des difficultés personnelles. »

Moi, J’adore ! j’adhère !

 

 

Devenir soi, Jacques Attali, aux éditions Fayard, 14,50€.

You Might Also Like

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un commentaire