Yoga

Il existe une tonne de yogas, voici une petite liste, loin d’être exhaustive, de ceux les plus pratiqués. L’idéal étant d’en tester plusieurs pour savoir celui (ou ceux) qui nous correspond le mieux.

Le Hatha yoga
Il est en occident, la forme de yoga la plus courante.
D’après la tradition indienne, le Haṭha yoga est né cinq mille ans avant notre ère. Haṭha signifie littéralement « mettre en commun les forces opposées et complémentaires » du masculin et du féminin, du soleil et de la lune, à l’origine de la polarité du corps physique qui amène à un bien-être profond, une santé rayonnante.
La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels que : féminin/masculin, mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise. Postures, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique.

L’Anusara yoga
Anusara signifie « flowing with Grace », « flowing with Nature », « following your heart ».Créé aux Etats-Unis par John Friend, il connaît un engouement extraordinaire partout dans le monde. Directement issu des grands principes philosophiques du Hatha, basé sur la philosophie tantrique, Il encourage une profonde spiritualité en intégrant le travail thérapeutique de l’alignement.

L’Ashtanga yoga
Il est l’un des yogas les plus pratiqués en occident. Basé sur des séries précises d’enchaînements de postures et de respiration, l’Ashtanga comprend 6 séries, dont la première série appelée aussi « yoga thérapeutique » est la plus enseignée. Il fait partie de la famille des yogas très dynamiques. Il est idéal pour lutter contre la fatigue et le stress, se muscler et se détoxifier.

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Le Kundalini yoga
Ouvert à tous, il est conçu pour guérir et recharger immédiatement le corps grâce à la respiration, la méditation et des exercices dynamiques. Chaque cours équilibre le système glandulaire et nerveux. Il se termine généralement, avec une profonde relaxation au son du Gong. Le Gong crée un impact sur le corps et sur ses méridiens. Il libère les blocages, réduit la tension et stimule la circulation. L’énergie émotionnelle et les sentiments emprisonnés dans la structure corporelle sont réorganisés

L’Iyengar yoga
BKS Iyengar est l’un de ceux qui ont largement contribués à diffuser la science du yoga à travers le monde. La méthode Iyengar est basée sur la pratique approfondie des postures (ou « asanas ») et de la respiration (ou « pranayama »). C’est un enseignement précis et rigoureux qui met l’accent sur le développement de la force et de l’endurance, de l’alignement correct du corps, de la souplesse et de la relaxation.

Le Jivamukti yoga
Le Jivamukti est une méthode créée en 1984 par deux américains David Life et Sharon Gannon. Cette pratique moderne associe les bases techniques des enchaînements que l’on trouve en Ashtanga en mettant l’accent sur la façon d’appliquer la philosophie du yoga à la vie quotidienne. Les classes peuvent être intenses physiquement et sont organisées autour d’un thème exploré à travers des séquences de postures, des chants, des lectures, des techniques de respiration et de la musique…des Beatles à Muse…

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